Il est surprenant de constater combien de petites entreprises n’ont toujours pas de site web, car 93 % des décisions d’achat des entreprises commencent par une recherche dans un moteur de recherche. De plus, la création d’une entreprise en Suisse n’est pas une tâche facile, et votre liste de choses à faire ne s’arrêtera jamais. En commençant par votre site web, il est essentiel de vous positionner en ligne avec une destination forte et professionnelle qui donne aux clients l’impression que vous êtes sérieux et les motive à vouloir s’engager davantage avec votre entreprise.
Voici les six principales raisons pour lesquelles il est important d’avoir un site web pour la réussite d’une entreprise.
1. Les premières impressions sont précieuses
Regardons les choses en face : nous vivons dans un monde où les gens consultent Google avant de faire des achats, se rendent sur des sites d’évaluation en ligne tels que Yelp avant d’acheter, et s’informent sur Facebook tout en vaquant à leurs occupations. C’est pourquoi vous voulez que votre première impression soit la meilleure possible. En commençant par votre site web, les consommateurs portent un jugement et décident s’ils visiteront ou non votre magasin, votre restaurant ou votre bureau. Ils sont également susceptibles de vous rejeter complètement s’ils estiment que votre site Web ne reflète pas le type d’expérience que votre entreprise – ou une entreprise comme la vôtre – devrait offrir.
2. Un site web donne à votre entreprise une image plus crédible et plus professionnelle.
Sans un site web, de nombreuses personnes ne vous envisageront même pas comme une option lorsqu’elles chercheront des produits ou des services. S’ils ne vous trouvent pas en ligne, ils ne vous considèrent tout simplement pas comme une option. Un bon site web informe et rassure les clients en leur montrant que vous savez ce que vous faites et que vous pouvez leur fournir ce dont ils ont besoin.
3.Un site web vous permet de toucher davantage de clients
À tout moment, plus de 20 millions d’acheteurs sont en ligne, achetant tout, des livres aux ordinateurs en passant par les voitures, la nourriture et les services de nettoyage. Quel que soit le nom que vous donnez à votre produit, quelqu’un trouvera le moyen de le vendre en ligne. Même s’ils n’achètent pas en ligne, de nombreuses personnes effectuent désormais des recherches sur Internet avant de faire leurs achats pour trouver des services dans leur région et comparer les prix, les lieux, etc. Lorsque vous disposez d’un site web, votre champ d’action s’élargit considérablement : vous avez un public mondial qui peut accéder aux informations concernant votre entreprise.
4.Un site web est un moyen rentable de commercialiser vos produits ou services.
De nombreuses petites entreprises invoquent le coût comme principale raison de ne pas avoir de site Web, mais en réalité, si l’on considère le nombre de clients potentiels que vous pouvez atteindre avec un site Web par rapport à la publicité imprimée traditionnelle, c’est l’un des moyens les plus rentables de faire de la publicité. Pour le coût d’une annonce dans un journal, vous pouvez obtenir un site Web conçu par des professionnels qui, associé aux médias sociaux, peut étendre votre portée bien au-delà de celle de la presse écrite.
5. Le lèche-vitrine n’est plus ce qu’il était
De nos jours, flâner dans la rue principale de son quartier n’est plus la seule façon de vérifier les magasins et autres petites entreprises. Avec des visites régulières sur Yahoo, Bing, Google, Yelp et d’autres sites en ligne, les clients cherchent constamment où ils comptent faire leurs prochains achats. Assurez-vous que votre entreprise est bien représentée sur ces sites en ayant avant tout un site Web, mais aussi en étant représenté dans chacun des moteurs de recherche en ligne, des sites d’évaluation et des autres endroits en ligne où votre entreprise peut être examinée par les clients. En plus d’avoir votre adresse URL, assurez-vous que votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique sont facilement visibles. Les liens vers les médias sociaux ne font pas de mal non plus, mais ne les incluez que si vous êtes réellement actif sur les médias sociaux.
6. L’absence de site web est synonyme de perte d’activité
Il est maintenant clair que si vous n’avez pas de site web, vous manquez des occasions pour les clients d’identifier qui vous êtes et s’ils veulent dépenser de l’argent avec vous. Cela dit, si vous avez un mauvais site Web, il est préférable de ne pas en avoir. Si l’absence de site Web est synonyme d’opportunités manquées, un mauvais site Web peut en fait être pire puisqu’il donne littéralement une mauvaise image de votre entreprise. Avec les nombreux sites Web basés sur des modèles disponibles de nos jours, tels que Shopify.com, que vous pouvez personnaliser pour votre entreprise unique, il n’y a vraiment aucune excuse pour que votre site Web n’ait pas l’air professionnel et bâclé. Si vous ne pouvez pas promouvoir fièrement le site Web que vous avez actuellement en ligne et disponible pour le monde entier, retirez-le. Un mauvais site web est bien pire que l’absence de site web – mais soyons clairs… les deux sont mauvais pour les affaires.
7. Si vous n’êtes pas en ligne, connectez-vous
Il est important d’exploiter le web en tant qu’outil commercial, même pour les entreprises qui se considèrent principalement hors ligne. Les salons de beauté, les centres de remise en forme, les plombiers, les moniteurs d’auto-école et bien d’autres entreprises de services mesurent tous leur succès en fonction de leur capacité à établir des relations hors ligne, et le Web peut jouer un rôle important à cet égard. Ainsi, quel que soit le degré d’implantation de votre entreprise hors ligne, il est essentiel de mettre en place les bases de la communication en ligne.
En tant que petite entreprise, il est peu probable que vous disposiez d’un budget important, d’une équipe ou d’heures de travail libres pour investir dans une stratégie en ligne complexe, mais il existe certainement des mesures simples que vous pouvez prendre pour commencer à récolter les fruits du web. Ne restez pas à la traîne, commencez dès aujourd’hui !