C’est génial d’être concepteur – j’aime le fait que chaque projet soit différent et qu’une petite partie de moi soit injectée dans tout ce que je fais. Je travaille également avec une équipe formidable de personnes qui se surpassent pour rendre chaque projet meilleur que le précédent, mais vous savez quoi ? Être un concepteur peut être assez difficile.
« Si c’était facile, tout le monde le ferait ».
Lorsque j’ai débuté, je me souviens que mon directeur artistique m’a affirmé : « Si c’était facile, tout le monde le ferait » et cette expression m’a accompagnée tout au long de ma carrière.
En tant que concepteur, j’ai découvert que je n’avais pas toujours la solution dès le départ, et même lorsque je pense avoir trouvé la solution, je découvre que le client ne partage pas toujours ma vision, ce qui est une véritable perte de confiance. Mais au fur et à mesure que j’avance dans ma carrière, je m’améliore et chaque projet sur lequel je travaille (ou chaque client avec lequel je travaille) me permet d’en apprendre un peu plus. Tous les projets ne sont pas faciles et je dois parfois creuser très profondément pour les mener à bien, mais j’y arrive toujours et le client est toujours satisfait.
Alors, qu’est-ce qui peut faire de vous un meilleur concepteur ? À part le fait d’avoir l’œil pour ça, il y a cinq qualités que j’ai apprises au fil du temps et qui vous aideront à devenir le meilleur designer possible.
Ecoutez
L’écoute est la clé, sans une écoute correcte du problème, comment pouvez-vous trouver une solution ? Écoutez toujours, prenez le temps de comprendre et posez des questions avant de répondre.
Partagez
Partagez vos connaissances et ne vous retenez pas. Le fait d’être totalement honnête et ouvert dans tout ce que vous faites donne confiance aux gens en tant que personne. En tant que designer, vous offrez un service, mais vous vous proposez également comme partenaire de conception et devez travailler en étroite collaboration avec vos clients. Votre client doit pouvoir vous faire confiance, après tout, son argent et son entreprise sont entre vos mains.
Donne une seconde chance
L’attention est essentielle. Je ne connais aucun designer qui ne se soucie pas de son travail, de ses clients, et qui veut que tout ce qu’il fait soit un succès. Si vous êtes un designer et que vous n’en avez rien à faire, vous devez trouver un autre emploi. Personne ne veut travailler avec quelqu’un qui produit un travail moyen juste pour gagner sa vie.
Soyez résilient
Tous les projets ne sont pas simples, toutes les créations ne seront pas bien accueillies et c’est votre résilience et votre capacité à rebondir qui vous permettront de vous en sortir.
La semaine dernière, par exemple. J’ai reçu un retour choquant d’un client, il n’a vraiment pas aimé le concept que je lui avais envoyé et il ne s’est absolument pas retenu de me dire à quel point je m’étais trompé. Au début, j’étais contrariée, j’étais déçue qu’ils n’aient pas aimé ce que j’avais fait, mais en fin de compte, j’étais déçue qu’ils n’en soient pas satisfaits et c’est parce que j’en ai vraiment quelque chose à foutre. Dans ce genre de situation, j’ai toujours trouvé qu’il n’y avait qu’une seule façon de l’aborder, et c’est la tête haute. Je suis resté tard cette nuit-là et j’ai revu les instructions du client, j’ai pris en compte ses commentaires et je suis revenu en six heures avec un nouveau concept qu’il a adoré. Il n’y a pas de pire sentiment en tant que concepteur que celui de voir la personne pour laquelle vous travaillez perdre confiance en vos capacités, mettez-vous au travail et montrez-lui que vous connaissez vos petits pains.
Dépassez Vos limites
Pour faire le meilleur travail possible et être le meilleur, il ne suffit pas de faire le nécessaire, il faut dépasser les attentes et apporter un petit plus dans tout ce que l’on fait.
Consacrez plus de temps que prévu à un projet, non seulement pour le client, mais aussi parce que vous voulez que ce projet soit génial, et qu’un projet génial attire d’autres projets de ce type. Si un client a demandé un petit ajout à un projet, ne pensez pas à le faire payer d’abord, voyez si vous pouvez lui donner une heure de votre temps, parce que vous y tenez. Si un client est coincé et a besoin d’un travail imprévu et que vous pouvez le faire rapidement, aidez-le. Se surpasser ne consiste pas à donner des choses gratuitement, mais à gagner la confiance. Lorsqu’un client vous fait confiance et sait que vous êtes de son côté, il deviendra un client à vie, il fera appel à vous sans même penser à quelqu’un d’autre, il vous recommandera également à ses amis et, en fin de compte, il vous gardera en activité.
Réflexions finales
Être un bon concepteur, c’est bien plus que d’avoir les compétences nécessaires pour créer des idées géniales. Il s’agit d’être une personne adaptable, attentionnée, prévenante, et une bonne personne en général. Si vous pouvez être tout cela et créer un bon travail, alors vous avez réussi. Le crédit de l’article revient à l’équipe de Choke.