Développer des supports marketing efficaces :
Facteurs à prendre en compte pour la conception des cartes de visite
Présentation
Une carte de visite est l’outil de marketing le plus élémentaire que toute entreprise doit posséder. Elle constitue un moyen pratique et relativement peu coûteux de promouvoir votre entreprise auprès de tous ceux que vous rencontrez, où que vous alliez. Cependant, la carte de visite est trop souvent sous-estimée et peu de temps est consacré à la conception de cet outil de communication essentiel.
Les cartes de visite doivent être considérées comme n’importe quel autre matériel de marketing. Elle doit être le cheval de bataille de votre arsenal marketing, en attirant systématiquement les clients vers vous. Pensez à la carte de visite comme à une mini-publicité au lieu d’une simple carte blanche avec vos coordonnées au recto.
Si la distribution de votre carte de visite a pour seul but d’être rangée dans le portefeuille de quelqu’un pour ne plus jamais voir la lumière du jour, c’est que votre carte de visite n’a pas été conçue de manière efficace et qu’il faut la réexaminer pour trouver des moyens d’améliorer sa fonctionnalité.
Les composantes d’une carte de visite
Lors de la conception de votre carte de visite, évaluez d’abord les informations de base que vous souhaitez inclure, telles que :
• Logo
• Slogan
• Nom de l’entreprise
• Nom(s) de la personne
• Titre(s) du poste
• Adresse
• Numéro(s) de téléphone
• Adresse électronique
• Adresse du site web
Bien qu’il semble relever du bon sens d’inclure des informations aussi essentielles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique, les cartes sont souvent rédigées trop rapidement et certains détails importants sont négligés ou oubliés. Examinons quelques-uns de ces détails de manière plus approfondie.
Conception de logos d’entreprise
Un logo est un élément visuel qui figure sur tous les supports marketing d’une entreprise et que les utilisateurs peuvent voir et reconnaître instantanément. Il est encore plus efficace si le logo reflète d’une manière ou d’une autre ce que vous faites ou symbolise quelque chose d’unique à propos de votre entreprise. Un simple symbole ou une image graphique utilisant le nom de votre entreprise est intéressant car il n’encombre pas l’espace avec un message direct et il est très adaptable à de nombreuses utilisations différentes. Trop souvent, les gens utilisent des illustrations complexes pour leurs logos. Si cela semble attrayant sur l’ordinateur et peut-être même sur papier, comment cela se présentera-t-il lorsque vous voudrez broder un t-shirt ou le réduire pour le faire tenir sur une carte de visite ? Une autre façon de voir les choses est que si vous ne pouvez pas dessiner l’image avec un marqueur à pointe large, ce n’est pas un bon logo.
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Slogan
Idéalement, le nom ou le logo de votre entreprise devrait indiquer ce que vous faites. Si ce n’est pas le cas, vous devriez envisager un slogan. Un slogan est un descriptif de votre entreprise, généralement en sept mots ou moins. Il s’agit d’un élément qui semble simple à élaborer, mais qui ne l’est souvent pas. Il doit être unique, pertinent, mémorable et susciter une réaction émotionnelle, ce qui explique la difficulté de rédiger un bon slogan. Lorsque vous élaborez un slogan, pensez à ce qui rend votre entreprise différente et précieuse et dressez la liste des mots qui traduisent le mieux ces concepts.
Nom de l’entreprise
Qu’y a-t-il dans un nom ? Beaucoup, lorsqu’il s’agit de petites entreprises. Les nouvelles entreprises doivent consacrer autant d’efforts au choix de leur nom que vous en avez consacré à la conception de votre idée ou à la rédaction de votre plan d’affaires. Idéalement, votre nom devrait transmettre la valeur et le caractère unique du produit ou du service que vous avez développé. Dans l’agriculture, il est courant de donner à son entreprise le nom de son exploitation ou de sa famille. La question à se poser est la suivante : « Le nom de mon entreprise donne-t-il une image claire de ce que je fais à un consommateur potentiel ? ». Par exemple, si vous envisagez de nommer votre entreprise Brown’s Farm, les clients potentiels sauront-ils que vous êtes un producteur d’arbres de Noël en regardant uniquement le nom de votre entreprise ? Si vous êtes une entreprise existante dont le nom ne reflète pas ce que vous faites, vous voudrez le clarifier en utilisant un logo ou un slogan efficace.
Adresse
Indiquez toujours une adresse sur votre carte de visite, même si vous travaillez à domicile. Cela ajoute de la crédibilité et donne l’impression que votre entreprise est établie. Lorsque vous placez une adresse sur une carte de visite, pensez d’abord à la fonction générale de la carte, qui est de soutenir votre entreprise, et au public cible principal. Cela est particulièrement important si vous avez des adresses différentes pour l’emplacement physique de votre entreprise et la réception du courrier. Si votre activité se déroule en plusieurs endroits, comme plusieurs marchés de producteurs, et que vous ne vendez généralement pas à la ferme, il est préférable d’utiliser votre adresse postale, car la carte sera probablement utilisée principalement à des fins de communication. En revanche, si vous avez un marché à la ferme ou un lieu d’agritourisme, il est préférable d’utiliser l’adresse physique pour que les clients puissent trouver votre exploitation. Il est également tout à fait acceptable d’utiliser les deux adresses, mais veillez à ne pas encombrer la carte de trop d’informations.
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Numéro(s) de téléphone
Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’une entreprise utilise plusieurs numéros de téléphone, auxquels s’ajoutent des numéros gratuits, des télécopieurs, des téléphones portables et des services Internet tels que Skype et Vonage. Il est essentiel d’inclure au moins un numéro de téléphone sur votre carte de visite. Si vous décidez d’inclure plusieurs numéros sur la carte, ils doivent être classés par ordre d’établissement, par exemple la ligne fixe principale en premier, le télécopieur en deuxième et le téléphone portable en troisième. Il convient également de mentionner l’importance d’inclure les indicatifs régionaux et les extensions, le cas échéant. N’oubliez pas que votre client peut être nouveau dans la région ou vivre dans un endroit qui utilise plusieurs codes régionaux. Si vous n’indiquez pas le numéro complet à dix chiffres, vous risquez de perdre une vente au cas où votre client ne parviendrait pas à vous joindre.
Adresse électronique
Les adresses électroniques sont souvent négligées en tant que moyen de donner une image de marque à votre entreprise. Au lieu d’utiliser une adresse électronique générique telle que » yourname@yahoo.com » ou » yourfarm@comcast.net « , investissez dans une adresse électronique qui complète le nom de domaine de votre site Web. Par exemple, si l’adresse de votre site Web est www.berryfarm.com, une bonne adresse électronique pourrait être « yourname@berryfarm.com ». La technologie actuelle rend la personnalisation des e-mails peu coûteuse et facile à mettre en place, ce qui vous permet de renforcer la crédibilité et le professionnalisme de votre entreprise. Si vous n’êtes pas en mesure de personnaliser votre e-mail pour le moment, assurez-vous que l’adresse e-mail que vous utilisez sur votre carte représente votre entreprise sous son meilleur jour. En d’autres termes, évitez d’utiliser des adresses mignonnes et kitsch telles que « proudmom24@free-email.com » ou « crazygoatlady@freeemail.com », qui peuvent sembler inoffensives et convenir à votre vie privée, mais ne sont pas du tout professionnelles.
Adresse du site web
Un site web est un outil indispensable dans le monde des entreprises d’aujourd’hui, même s’il s’agit d’un simple site d’une page qui ne fournit que des informations de contact de base, il doit être considéré comme votre carte de visite en ligne. Un site web permet aux clients potentiels et aux clients existants un accès facile, 24 heures sur 24, leur permettant d’en savoir plus sur votre entreprise, sur les produits que vous vendez et sur les services que vous proposez. L’adresse de votre site web doit figurer sur tous les supports marketing que vous développez, et votre carte de visite ne fait pas exception.
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Aspects relatifs à la conception et à la mise en page
Si les coordonnées sont essentielles, elles ne doivent pas être les seules informations figurant sur la carte. N’oubliez pas que votre carte de visite doit être considérée comme une mini-publicité. Lorsque vous concevez une annonce pour le journal, quelles informations supplémentaires pourriez-vous envisager d’inclure et que vous ne penseriez généralement pas à ajouter sur une carte de visite ? L’utilisation de couleurs, de photos, de graphiques ou d’une mise en page unique aidera votre carte de visite à se démarquer. Il est également utile d’inclure une liste à puces de vos produits ou services. N’oubliez pas que l’espace est limité ; maximisez donc l’impact de votre carte en utilisant les deux côtés.
En conclusion, réfléchissez à la façon de rendre la carte utile au-delà de sa fonction traditionnelle. Donnez à vos clients une raison de garder votre carte et de ne pas la ranger pour ne plus la voir. Incluez une offre de réduction, comme un coupon, au dos de la carte, qu’ils pourront échanger lors de leur prochain achat. Mettez en place un programme de récompenses. Marquez la carte chaque fois qu’un achat est effectué et, après que votre client a effectué un certain nombre d’achats, récompensez-le par une remise ou un cadeau gratuit. N’oubliez pas de remplacer la carte par une nouvelle chaque fois que le client échange l’ancienne.
Conclusion
Les cartes de visite sont sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de promouvoir les produits ou services de votre entreprise. Les cartes de visite les plus efficaces sont des outils de marketing multifonctionnels. Elles intègrent non seulement les informations de contact de base, mais utilisent également des stratégies pour que la carte de visite fonctionne comme une mini-publicité ou une promotion.
References:
Amy D. Ladd, Center for Profitable Agriculture, UT, USA.
Barrett, Eric. Guidelines for Designing Effective Marketing Materials. Ohio State University Extension.
Bruch, Megan. Advertising 101. CPA #111. The University of Tennessee. Center for Profitable Agriculture. February 2005.
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