Votre site est lent ? Les taux de rebond sont plus élevés que prévu ? Ou vous êtes frustré par la lenteur de la mise à jour de votre contenu ? Il y a sans doute une explication à ce problème.
Pourquoi la vitesse du site est-elle importante ?
Au début, il peut être difficile de comprendre pourquoi l’amélioration des performances de votre site (dont personne ne fera vraiment l’expérience visuelle) peut avoir autant d’importance ?
En fin de compte, les gens sont impatients. S’ils s’ennuient parce que votre site ne leur donne pas au moins un aperçu de ce qu’ils recherchent en 2 ou 3 secondes, ils partiront et iront ailleurs très rapidement.
Les gens viennent sur votre site Web pour une raison et une seule, pour trouver ce qu’ils recherchent. Peu importe qu’il s’agisse d’une vidéo, d’un contenu écrit ou d’une galerie d’images. Vos utilisateurs recherchent du contenu, alors faites en sorte qu’ils puissent l’obtenir facilement.
Héberger la vidéo en externe
Si vous avez du contenu vidéo sur votre site, vous avez tout intérêt à l’héberger ailleurs. La vidéo consomme beaucoup de bande passante, surtout lorsque de nombreuses personnes essaient de la lire en même temps. Vous ne voulez donc pas que votre serveur soit lent parce qu’il doit lire votre vidéo de 6 Go aux masses.
Bien que certaines personnes s’y opposent, YouTube est une excellente option pour les vidéos gratuites. Il diffuse rapidement vos vidéos et YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. Si votre/vos vidéo(s) y figure(nt), votre contenu apparaîtra également dans les recherches Google. C’est un autre moyen d’attirer les internautes sur votre site.
Vous hésitez sur YouTube ? Il existe d’autres options comme Wistia. Ce n’est pas gratuit mais vous pouvez télécharger un grand nombre de vidéos à un prix avantageux et vous pouvez même verrouiller vos vidéos pour qu’elles ne fonctionnent que sur votre nom de domaine.
Afficher moins de messages sur votre page d’accueil / de blogue
Dans les paramètres de lecture de WordPress, vous pouvez définir le nombre d’articles à afficher sur votre page d’accueil/blog (en fonction de l’endroit où sont affichés vos derniers articles, bien sûr). C’est vraiment pratique, car passer de 10 à 5 par défaut peut vous faire gagner beaucoup de temps de chargement, surtout si des vignettes sont également affichées.
Pour afficher moins d’articles, allez dans Réglages > Lecture > Afficher au maximum les pages du blog et modifiez simplement la valeur. N’oubliez pas que cela peut ne pas fonctionner si votre thème WordPress actuel a été codé différemment.
Mise à jour de WordPress
C’est une opération simple mais qui vaut la peine d’être effectuée au moins une fois par mois. La mise à jour de votre installation de base de WordPress a plus d’avantages que de simples augmentations de vitesse, elle améliore également la sécurité de votre site qui devrait toujours être en tête de votre liste de priorités.
Pour mettre à jour votre version de WordPress à la plus récente, il suffit d’aller dans Tableau de bord > Mises à jour.
Votre fournisseur d’hébergement le fait peut-être déjà automatiquement pour vous. Des services tels que Media Temple et les options WordPress dédiées de GoDaddy offrent ce service.
Mettez à jour vos plugins
Tout comme la mise à jour de votre installation WordPress de base, la mise à jour de vos plugins peut également vous donner un gain de vitesse, à condition que ce soit le but de la mise à jour. Lorsqu’un auteur de plugin met à jour son plugin, il est probable que la structure du code soit améliorée, ce qui signifie que votre serveur aura moins de travail lors du traitement.
Pour mettre à jour vos plugins vers les versions les plus récentes, il suffit d’aller dans Tableau de bord > Mises à jour.
Utilisez un hébergement décent
Comme nous l’avons mentionné dans notre article sur la sécurité de WordPress il y a quelque temps, choisir un bon hébergeur peut faire ou défaire votre site. En choisissant un meilleur fournisseur, votre site sera plus sécurisé et les spécifications du serveur seront beaucoup plus élevées. De meilleurs serveurs signifient un site plus rapide.
Trouver un bon hébergeur n’est rien d’autre que bénéfique pour vous, votre entreprise et vos utilisateurs. Un excellent hébergeur que nous recommandons est Media Temple.
Optimiser (Compresser) les images
Lorsque vous enregistrez une image, par exemple dans Photoshop, vous pouvez aller dans Fichier > Exporter > Enregistrer pour le Web (Legacy). Cela vous donne quelques options pour minimiser la taille du fichier par rapport à ce qu’il est actuellement.
Si vous avez déjà beaucoup d’images sur votre site, vous pouvez utiliser un plugin comme WP Smush It pour les optimiser sans avoir à les enregistrer et à les recharger.
Utilisez un thème décent
L’utilisation d’un thème bien conçu est un élément essentiel pour avoir un site rapide. Si vous avez opté pour un thème gratuit ou un thème plus ancien parce qu’il était moins cher, vous risquez de vous retrouver dans une situation désastreuse.
Les thèmes plus anciens ont tendance à avoir un code obsolète qui peut ne pas fonctionner correctement avec votre configuration actuelle, laissant votre serveur lutter pour suivre le rythme. En plus de cela, un thème gratuit peut ne pas suivre les meilleures pratiques et inclure beaucoup trop de fichiers, ce qui signifie que l’utilisateur final doit télécharger plus que nécessaire, ce qui ralentit son expérience.
Pourquoi ne pas prendre contact avec nous pour obtenir quelque chose de plus personnalisé et adapté à votre entreprise ?
Utilisez moins de plugins
Les plugins sont excellents car ils vous permettent d’améliorer et de perfectionner les services que WordPress vous offre déjà. Cependant, nous avons vu plus d’un site dépendant de 10 plugins ou plus pour fonctionner, chacun d’entre eux entraînant une baisse considérable des performances du site.
If you’ve paid someone to build you a custom theme, try asking if they can add this additional functionality to the theme instead of having to rely on a plugin. The general rule of thumb for using plugins is to make sure they’re safe and have a decent rating. Otherwise, you could be in for a lot of trouble down the line.
Vous pouvez utiliser un plugin comme P3 Profiler pour savoir quels sont les plugins qui ralentissent le site et prendre une décision éclairée à partir de cette information.
Utilisez un plugin de mise en cache
Qu’est-ce qu’un plugin de mise en cache ? Il indique simplement au navigateur de l’utilisateur, une fois qu’il vous a déjà visité, d’utiliser les fichiers précédemment téléchargés, comme le CSS et le JavaScript, au lieu de les télécharger à nouveau.
N’oubliez pas que si vous utilisez un plugin de mise en cache, vous devrez vider le cache si vous effectuez des mises à jour de votre thème ou si vous activez/désactivez un plugin. Il y a beaucoup d’autres choses à faire, mais c’est une idée générale.
Nous vous recommandons d’utiliser W3 Total Cache, qui offre une multitude de fonctions dont vous pouvez tirer parti.
Modifiez le nombre de révisions que vous stockez
Sur la page de l’éditeur d’articles de WordPress, vous avez peut-être remarqué la section des révisions sur la droite, au-dessus du bouton Publier / Mettre à jour. Le problème est que chaque révision est une copie de l’article original, de sorte qu’un article de 2000 mots avec 10 révisions est en réalité un article de 20 000 mots, simplement séparé en plusieurs parties.
Si vous ajoutez la ligne suivante au fichier wp-config.php de votre site, vous pouvez modifier la quantité maximale de révisions d’articles que WordPress stockera :
1
|
define( 'WP_POST_REVISIONS' , 3 ); |
Utilisez un CDN
Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est un CDN, voici une petite introduction : un CDN, qui signifie « content delivery network » (réseau de diffusion de contenu), ajoute le contenu de votre site à plusieurs serveurs dans le monde. L’avantage, par exemple, est que si un utilisateur se trouve en Irlande, il téléchargera le contenu de votre site à partir d’un serveur situé en Irlande (ou aussi près que possible). Cela signifie qu’il obtiendra le contenu de votre site plus rapidement que s’il téléchargeait le même contenu depuis un serveur aux États-Unis.
Un bon CDN, comme MaxCDN, peut être relativement bon marché si votre site web est le moteur de votre activité. Cependant, si vous n’êtes qu’un blogueur ou si vous avez un petit site avec un faible trafic, un CDN n’est pas nécessaire.
Optimisez votre base de données
Tout comme la modification du nombre de révisions de votre magasin, l’optimisation du reste de votre base de données est essentielle pour un site rapide. WordPress est en fait très propre et ordonné quand il s’agit de la structure de la base de données, cependant avec le temps, elle peut être un peu encombrée d’informations inutiles.
Ne vous inquiétez pas de vous salir les mains en vous occupant de votre base de données MySQL, un excellent plugin comme WP-Optimise fera tout le travail pour vous.
Optimisez les pages à forte fréquentation
Ce conseil déborde un peu sur l’espace marketing, mais il reste utile pour améliorer la vitesse de votre site et l’expérience globale de vos utilisateurs finaux.
Si vous effectuez un test de vitesse sur vos pages les plus fréquentées à l’aide d’un outil comme Google PageSpeed Insights, vous serez en mesure d’optimiser ces pages pour qu’elles se chargent aussi vite que possible. Comme il s’agit des pages les plus visitées, les internautes seront plus enclins à explorer le reste de votre site s’il se charge plus rapidement, afin qu’ils n’aient pas à attendre pour obtenir le contenu qu’ils souhaitent.
Télécharger des images à l’échelle
Chaque site propose des images de tailles différentes, mais la plupart du temps, les gens ne se rendent pas compte que le téléchargement d’une très grande image dans un petit espace ne réduit pas la taille de l’image. En fait, l’utilisateur doit toujours télécharger la grande image, ce qui est tout simplement une perte de temps.
En gros, ne téléchargez pas une image de 3000 x 3000 pixels qui ne s’affichera qu’en 100 x 100 pixels.
Pixlr est un excellent outil en ligne que vous pouvez utiliser pour redimensionner des images. Il s’agit d’une application Web gratuite qui agit comme une version réduite de Photoshop. Crédit article à fhoke.
===
Si votre site est un peu ralenti et que vous aimeriez qu’il soit plus rapide, téléphonez-nous ou envoyez-nous un e-mail. Nous pourrons discuter gratuitement et sans obligation de votre part de la façon de le rendre plus rapide.